Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
Les fonctions standards de la GPEC sont principalement la présence de référentiels métier, emploi compétences, la possibilité d’affecter des attributs spécifiques aux compétences, de savoir le nombre minimum de personnes possédant une compétence, la comparaison des compétences du poste et de celles du collaborateur, la recherche d’adéquation des collaborateurs par rapport à un poste vacant…
Quels sont pour vous les points importants dans les fonctions discriminantes de la GPEC ?
Pré remplissage des postes via les CCN Nombre de niveau de compétence Lien avec la formation pour les écarts entre la compétence du salarié et celle attendue pour le poste Multilingues Gestion prévisionnelle des métiers, postes et compétences Autonomie pour créer ses propres process Référentiel prévisionnels Gestion des plans de succession, hauts potentiels Richesse des analyses proposées en standard Autonomie pour créer ses propres analyses Solution customisée en phase projet plutôt que du plug and play à personnaliser soi même
Évaluation
Les fonctions standards des évaluations sont principalement le stockage des entretiens, la construction dynamique de nouveaux entretiens, les entretiens dématérialisés, la signature électronique, la préparation collaborateur et manager, la saisie des commentaires en ligne, la remontée des souhaits de formation, le suivi des entretiens, le reporting sur les entretiens réalisés…
Quels sont pour vous les points importants dans les fonctions discriminantes des évaluations ?
Synchronisation avec la base de gestion administrative (Base unique ou pas) Initialisation des entretiens en fonction de ceux de l'année précédente Initialisation des entretiens en fonction des bases de GEPC (Métier, poste, collaborateur) Radar entre les différents niveaux de compétences du poste et les évaluations du collaborateur Evaluation 360° Proposition de formation catalogue en fonction de l'écart compétences du poste vs évaluation Génération des rapports d'étonnement Relance automatique des managers pour la réalisation des entretiens Analyse des entretiens People review Nine Box Outils de préparation de revue salariale
Formation
Les fonctions standards de la formation sont principalement la conformité à la législation française, la prise en compte des évolutions légales, l’historisations des formations, le catalogue de formation, la gestion de tous les acteurs de la formation, le recueil des besoins à partir des évaluations, l’expression des besoins par les collaborateurs et les managers, la gestion des besoins collectifs, la gestion des cessions, des inscriptions, la communication des inscriptions aux salariés et l’inscription dans la GTA, la gestion des couts salariaux, le suivi de présences et attestations, les évaluations à chaud et à froid, le suivi des dépenses de formation, le suivi du bilan individuel à 6 ans, la gestion des formations hors plan, la production de synthèses sur les formations, la conformité au RGPD…
Quels sont pour vous les points importants dans les fonctions discriminantes de la formation ?
Connection avec la base de gestion administrative (base unique ou pas) Workflow de validation des enveloppes budgétaires Gestion consolidée de l'ensemble des plans par entités Espace dédié pour informer les entités sur les dispositifs existants Gestion des formations non imputables Gestion des parcours de formation Gestion des salles, du matériel pédagogique, Gestion des formateurs Achat de formation à des organismes Inscription des formations dans les calendriers Outlook Suivi de l'avancée du déroulement du plan de formation Refacturation des coûts externes Gestion des différents dispositifs financiers Analyse du retour sur investissement de la formation Indicateurs de suivi de la formation Utilisation par un organisme de formation interne Connexion à un LMS Gestion des financements des différents acteurs externes (Europe, administration française, organismes, …) Qualité du reporting
Recrutement
Les fonctions standards du recrutement sont principalement le multi langue français anglais, l’expression des besoins par les managers et par les RH, les workflows de demande de poste, la gestion des postes à pourvoir, des bases de modèles d’offres, la diffusion automatique sur les différents Jobboards, les workflows de suivi et de validation des candidatures, le suivi en temps réel de l’état des recrutements, la recherche par mots clé, le scoring automatique des CV, la gestion des refus et des convocations, les reportings exportables, un ATS multi diffuseurs, l’avis centralisé sur le suivi des candidatures…
Quels sont pour vous les points importants dans les fonctions discriminantes du recrutement ?
Connection à la base de gestion administrative (base unique ou pas) Autres langues que le français et l'anglais Intégration de tests externes Mobilités internes intégrées dans le module de recrutement Diffusion de l'offre en interne, puis en externe Base de modèle d'offres couplée avec la GPEC Aide à la rédaction des annonces Gestion du budget de publication Gestion de viviers internes et externes Moteur de recherche permettant de classer les candidats en fonction de l'adéquation au poste Candidatures internes pré-remplies Statistiques de recrutement en fonction des sources Formulaires d'entretien générés par la définition du poste Prise de rendez-vous directement dans Outlook Paramétrage des indicateurs de suivi ATS partenaire ou propriétaire Définition du tunnel de candidature dans l'ATS Processus de cooptation