PAIE
Ce qui va vous permettre de choisir un logiciel de Paie qui vous convient, ce ne sont pas les fonctions standards que tous possèdent mais les points qui marquent une vraie différence entre les éditeurs.
Les fonctions standards de la Paie sont principalement la gestion du légal, la saisie des éléments variables collectifs et par fichier, les portefeuilles par gestionnaire de paie, les simulations, le multi sociétés et multi établissements, l’intégration des taux AT via la DSN, le contrôle des EVP, le contrôle des bulletins, la gestion du décalage des absences, les paies à l’envers, à la demande, l’acompte, la rétroactivité, le calcul indemnité de rupture, les paies négatives, la gestion des expatriés et détachés, le prélèvement à la source, les DSN et DSN événementielle, le machine to machine, le calcul des soldes de tout compte à tout moment, la gestion des provisions, des départs à la retraite, la participation et l’intéressement, les états post paie, l’OD comptable, le coffre-fort électronique, un requèteur sur l’ensemble des rubriques, la ventilation des salaires par axes analytiques, les provisions, les virements…
Quels sont pour vous les points importants dans les fonctions discriminantes de la Paie ?
Accès du responsable paie dans la cogestion du règlementaireCalcul de primes en fonction d'informations spécifiquesBulletins post emploiContrôle de la DSNRéglementaire de paie éditable par le clientChangement de situation en cours de périodeDétection automatique des erreursAide à l'analyse des erreurs détectéesAnnulation des paies
GESTION DES TEMPS ET DES ACTIVITES (GTA)
Ce qui va vous permettre de choisir un logiciel de GTA qui vous convient, ce ne sont pas les fonctions standards que tous possèdent mais les points qui marquent une vraie différence entre les éditeurs
Les fonctions standards de la GTA sont principalement la garantie du légal, le multi société, la gestion de tous types de congés, les alertes, les plannings individuel et d’équipe, les workflow de validation des absences, la gestion de règles différentes par société et par population, les congés par anticipation, la gestion des élus, la gestion des jours fériés, la gestion du CET, le pointage des temps, la gestion hors pointage, le badgeuses, le télétravail, la définition des cycles de travail, le calcul des paniers et des primes par catégories, le reporting, les indicateurs, l’extraction des éléments pour la BDESE, l’intégration des ressources externes…
Quels sont pour vous les points importants dans les fonctions discriminantes de la GTA ?
Synchronisation avec la base de gestion administrative (Base unique ou pas)Garantie du conventionnelAbsences décalées par rapport à la paieGestion complexe des mandats des élusIntégration automatique des éléments reçus par la sécurité socialeAide à la constitution des dossiers de prévoyanceGéolocalisation des pointagesBadgeuses évoluées (consultation des données individuelles des soldes, codes-barres…)Pointage des forfaits joursPointage d'un modèle de tempsIntégration de système de badgeage externePointage global par équipeGestion des intérimairesGestion d'un cube pour les reportingsPlanification de la charge des équipesPlanification par type de compétences
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)
Ce qui va vous permettre de choisir un logiciel de GRH qui vous convient, ce ne sont pas les fonctions standards que tous possèdent mais les points qui marquent une vraie différence entre les éditeurs
Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
Les fonctions standards de la GPEC sont principalement la présence de référentiels métier, emploi compétences, la possibilité d’affecter des attributs spécifiques aux compétences, de savoir le nombre minimum de personnes possédant une compétence, la comparaison des compétences du poste et de celles du collaborateur, la recherche d’adéquation des collaborateurs par rapport à un poste vacant…
Quels sont pour vous les points importants dans les fonctions discriminantes de la GPEC ?
Pré remplissage des postes via les CCNNombre de niveau de compétenceLien avec la formation pour les écarts entre la compétence du salarié et celle attendue pour le posteMultilinguesGestion prévisionnelle des métiers, postes et compétencesAutonomie pour créer ses propres processRéférentiel prévisionnelsGestion des plans de succession, hauts potentielsRichesse des analyses proposées en standardAutonomie pour créer ses propres analysesSolution customisée en phase projet plutôt que du plug and play à personnaliser soi même
Évaluation
Les fonctions standards des évaluations sont principalement le stockage des entretiens, la construction dynamique de nouveaux entretiens, les entretiens dématérialisés, la signature électronique, la préparation collaborateur et manager, la saisie des commentaires en ligne, la remontée des souhaits de formation, le suivi des entretiens, le reporting sur les entretiens réalisés…
Quels sont pour vous les points importants dans les fonctions discriminantes des évaluations ?
Synchronisation avec la base de gestion administrative (Base unique ou pas)Initialisation des entretiens en fonction de ceux de l'année précédenteInitialisation des entretiens en fonction des bases de GEPC (Métier, poste, collaborateur)Radar entre les différents niveaux de compétences du poste et les évaluations du collaborateurEvaluation 360°Proposition de formation catalogue en fonction de l'écart compétences du poste vs évaluationGénération des rapports d'étonnementRelance automatique des managers pour la réalisation des entretiensAnalyse des entretiensPeople reviewNine BoxOutils de préparation de revue salariale
Formation
Les fonctions standards de la formation sont principalement la conformité à la législation française, la prise en compte des évolutions légales, l’historisations des formations, le catalogue de formation, la gestion de tous les acteurs de la formation, le recueil des besoins à partir des évaluations, l’expression des besoins par les collaborateurs et les managers, la gestion des besoins collectifs, la gestion des cessions, des inscriptions, la communication des inscriptions aux salariés et l’inscription dans la GTA, la gestion des couts salariaux, le suivi de présences et attestations, les évaluations à chaud et à froid, le suivi des dépenses de formation, le suivi du bilan individuel à 6 ans, la gestion des formations hors plan, la production de synthèses sur les formations, la conformité au RGPD…
Quels sont pour vous les points importants dans les fonctions discriminantes de la formation ?
Connection avec la base de gestion administrative (base unique ou pas)Workflow de validation des enveloppes budgétairesGestion consolidée de l'ensemble des plans par entitésEspace dédié pour informer les entités sur les dispositifs existantsGestion des formations non imputablesGestion des parcours de formationGestion des salles, du matériel pédagogique,Gestion des formateursAchat de formation à des organismesInscription des formations dans les calendriers OutlookSuivi de l'avancée du déroulement du plan de formationRefacturation des coûts externesGestion des différents dispositifs financiersAnalyse du retour sur investissement de la formationIndicateurs de suivi de la formationUtilisation par un organisme de formation interneConnexion à un LMSGestion des financements des différents acteurs externes (Europe, administration française, organismes, …)Qualité du reporting
Recrutement
Les fonctions standards du recrutement sont principalement le multi langue français anglais, l’expression des besoins par les managers et par les RH, les workflows de demande de poste, la gestion des postes à pourvoir, des bases de modèles d’offres, la diffusion automatique sur les différents Jobboards, les workflows de suivi et de validation des candidatures, le suivi en temps réel de l’état des recrutements, la recherche par mots clé, le scoring automatique des CV, la gestion des refus et des convocations, les reportings exportables, un ATS multi diffuseurs, l’avis centralisé sur le suivi des candidatures…
Quels sont pour vous les points importants dans les fonctions discriminantes du recrutement ?
Connection à la base de gestion administrative (base unique ou pas)Autres langues que le français et l'anglaisIntégration de tests externesMobilités internes intégrées dans le module de recrutementDiffusion de l'offre en interne, puis en externeBase de modèle d'offres couplée avec la GPECAide à la rédaction des annoncesGestion du budget de publicationGestion de viviers internes et externesMoteur de recherche permettant de classer les candidats en fonction de l'adéquation au posteCandidatures internes pré-rempliesStatistiques de recrutement en fonction des sourcesFormulaires d'entretien générés par la définition du postePrise de rendez-vous directement dans OutlookParamétrage des indicateurs de suiviATS partenaire ou propriétaireDéfinition du tunnel de candidature dans l'ATSProcessus de cooptation